Vacances en gîtes à Pompadour : découverte de Pompadour et du Limousin



Mes vacances en gîte à Pompadour : découverte de Pompadour et des nombreuses autres richesses du Limousin

Aux confins de la Dordogne et de la Haute-Vienne, à mi-distance de Limoges et Brive la Gaillarde, Pompadour est identifiée comme la Cité du cheval en Corrèze. Berceau de la race Anglo-Arabe, la ville accueille le Haras national et un hippodrome de courses de galop très réputé.

Chacun trouvera un intérêt à découvrir Pompadour et ses environs : gastronomie (pommes Golden AOP, viande limousine), patrimoine (château de Pompadour, chapelle Saint-Blaise et sa peinture monumentale d'André Brasilier, chartreuse de Glandier - unique en Limousin), équitation, compétitions équestres de niveaux régional à international, balades, détente, paisibilité des lieux.

Le château : Reconstruit au XVe s. sur la motte féodale, le château de Pompadour a été remanié au XVIIIe s. Il fut donné en 1745, avec le titre de Marquise, à la célèbre favorite de Louis XV. En partie détruit à la Révolution, il a subi un incendie au XIXe s. De l'importante forteresse, il ne reste plus que l'aile sud et l'enceinte extérieure. La façade, avec son chemin de ronde sur mâchicoulis est flanquée de grosses tours en poivrière. Un châtelet d'entrée conduit à une large terrasse entourée de fossés et flanquée de sept tours basses. Il abrite actuellement un haras, royal en 1761 puis devenu national en 1872. A visiter : 11 pièces du château (appartement du directeur, salle des tapisseries d'Aubuson, chambre des inspecteurs, bibliothèque XIXème), jardins du Château, écuries de la Marquise (vidéos liées aux métiers du cheval) et Ecuries de l'Orangerie (chevaux de sang, de traits, présidentiels).

La chapelle Saint-Blaise : Une découverte absolument incontournable à faire : l'oeuvre d'André Brasilier, artiste plasticien qui a "transfiguré" la chapelle Saint-Blaise et réalisé une peinture murale monumentale de 300 m2. Les thèmes traités par l'artiste sont abordés (Ancien et Nouveau Testaments) ainsi que la technique utilisée, le style de peinture...

Les écuries de l'Orangerie : Résidence des chevaux présidentiels, les Ecuries de l'Orangerie, également appelées "Ecuries de l'Entraînement" présentent aussi des chevaux de traits, anglo-arabes, et ceux des artistes équestres en résidence. Des vidéos sur les métiers du cheval (maréchalerie, dentisterie, bourrellerie) complètent la visite.

Le Domaine de Chignac : Dans un cadre verdoyant, ce lieu de poulinage vous permettra d'admirer les premiers pas des poulains auprès de leur mère. Balade dans les près à la rencontre des chevaux, avec explication sur le fonctionnement de ce site (reproduction, différentes races).

A découvrir également, la prieurale d'Arnac, classée monument historique. A l'origine petit sanctuaire, elle fut reconstruite et transformée en prieuré au XIe s. par Guy de Lastours, celui-là même qui était à l'origine du château. Vous y découvrirez l'iconographie insolite du portail et un ensemble de chapiteaux historiés, ainsi qu'une imposante statuaire du XVe s. et une châsse-reliquaire en bois peint polychrome, toutes deux classées au titre des MH.

Des compléments sont disponibles sur le site de l'office de tourisme de Pompadour, le portail du tourisme en Corrèze.
Voici l'offre de spectacles équestres durant l'été 2018 au Haras National de Pompadour.